Massage de Breuss
On ne sait pas grand chose sur ce massage hormis que Rudolph Breuss (1899-1990), le fameux naturopathe autrichien connu dans le monde entier pour sa cure de jus de légumes crus aux multiples bienfaits l’a adopté en complément de sa thérapie. Mais les origines de ce massage sont très anciennes et remontent il y a plus de 6000 ans aux derviches hakim, un confrérie afghane. Doux, lent et profond, ce massage de la colonne vertébrale soulage non seulement les tensions, mais il aide aussi à se débarrasser de ses pollutions intérieures.
Le massage du dos de Breuss se pratique avec un macérait huileux de millepertuis bio aux vertus calmantes et apaisantes. Le masseur travaille essentiellement sur les apophyses épineuses et les apophyses transverses de la colonne vertébrale, mais aussi sur les muscles qui l’environnent. La répétition rythmique des gestes met le corps au diapason des rythmes naturels, en faisant alterner étirements, pressions et effleurages selon un protocole précis qui permet de relancer la circulation énergétique, de dissoudre les tensions musculaires et de dénouer les contractures.
A la fin de ce massage, l’être tout entier est profondément détendu et relâché. Très efficace pour lutter contre les somatisations, les bienfaits du massage de Breuss se ressentent aussi à de nombreux niveaux, tels que la sensation de dispersion et la difficulté à vivre son corps. En plus de détendre la musculature paravertébrale, de décomprimer les disques et d’encourager un alignement vertébral correct, il stimule également le système nerveux autonome et favorise ainsi une relaxation profonde.